Nombre total de pages vues

dimanche 12 juillet 2009

FROMAGES : TOUS FAITS DE PRÉSURES ANIMALES

Remplacer le lait de vache par un lait végétal est bien meilleur pour la santé car le lait de vache vendu aujourd'hui n'est plus ce qu'il était il y a 20 ans : de nos jours, « les techniques de pasteurisation, d’homogénéisation et de stérilisation UHT détruisent les enzymes du lait de vache qui auraient pu être bénéfiques. Les vaccinations, les prises d’hormones de croissance (Outre-Atlantique) et d’antibiotiques, l’alimentation par des produits traités, font que les vaches donnent un lait riche en toxines » résume le Pr Jean-Pierre Willem dans son livre Prévenir et vaincre le cancer.

Des « fromages » végétaliens à base de soja existent aussi actuellement : marques Sojami et From’Soy, disponible en magasins bios (renseignez-vous pour les ferments utilisés). Ils sont crémeux et faciles à tartiner.
D’autres « fromages » végétaliens ont la particularité de « fondre ». Un de ces fromages végétaliens qui provient du Royaume Uni s’appelle le Vegi-Cheese, (nom anglais : Cheezly, fabricant anglais : Redwood. Leur site: http://www.redwoodfoods.co.uk

La présure : Tous les fromages vendus couramment sont fabriqués à l’aide de présure (à l’exception des fromages frais comme le yaourt, le fromage blanc et les fromages Casher, et encore il vaut mieux vérifier quel ferment a été utilisé, on a souvent de drôles de surprise). Cette matière est sécrétée par le quatrième estomac des jeunes ruminants, appelé caillette, et contient une enzyme qui permet au lait de cailler.
En Europe, les coagulants les plus utilisés sont la présure de veau et les mélanges présure / pepsine bovine (autre enzyme sécrétée). La coagulation du lait est un stade essentiel de la fabrication du fromage. Pour l’obtenir, on découpe en minces lanières les caillettes qui sont mises à macérer pendant cinq jours dans de l’eau salée maintenue à 35°C, puis on filtre. Il faut près de 2 litres de coagulant pour produire une tonne de fromage.
A noter que la présure animale est imposée par la réglementation pour les fromages sous appellation d'origine (AOC) et les fromages sous label rouge. Selon la législation française le terme « présure » est réservé aux seules enzymes extraites des caillettes de jeunes bovidés. Les produits issus d'autres sources ne peuvent prétendre à l'appellation « présure », c'est notamment le cas des enzymes fongiques issues de fermentation. Dans le cas de ces enzymes, on parle de coagulants.
Signalons pour les végétariens l’existence de coagulants végétaux. Ils ont beaucoup de propriétés communes avec la présure animale, mais elles agissent à des températures plus élevées, entre 40 et 90°C. Signalons notamment, les feuilles de la grassette vulgaire pour préparer le caillé. C’est une petite herbe vivace des tourbières et des régions montagneuses, assez commune en France. Autre plante coagulante très répandue en France, le gaillet vrai ou gaillet jaune, dit caille-lait jaune; de plus grande taille, elle abonde dans les prés. Aux Baléares, les paysans font bouillir le lait, et pendant qu’il est encore très chaud, ils le brassent au moyen d’une jeune branche de figuier fendue en croix. Presque instantanément, le lait se prend en une masse homogène, qui est mangée à la cuillère.

Aussi, peuvent être utilisés comme coagulant végétal, la chardonnette (dont on trouve les fleurs en herboristerie ou dans quelques pharmacies), l’artichaut, l’ivraie enivrante, la luzerne, la garance, …
On peut aussi, parfois, trouver des coagulants végétaux dans des magasins bio.
Certains fromages ne contiennent pas de présures animales. 2 marques ont le logo « végétarien » d’Alliance Végétarienne.





Aucun commentaire: